Nous intervenons depuis des années sur les sites sinistrés en amont des compagnies d’assurances et de leurs experts, sur demandes des sinistrés qui ne sont pas encore reconnus catastrophes naturelles.
De ce fait, nous nous sommes aperçus, que les fissurations ne correspondent pas toujours aux problèmes liés à la sécheresse.
Cela peut venir de la végétation environnante, de la captation des eaux pluviales (gouttière s’évacuant directement en pied de fondation, absence de gouttière, …), réseaux fuyards (obstructions des canalisations), …
Les fissures peuvent aussi être d’origine structurelle ainsi que de faïençage.
Pour prévenir plutôt que guérir, il existe des solutions.
Nous pouvons vous accompagner en amonts de vos constructions sur sols argileux qui posent des défis spécifiques lors de la construction. En effet, ils sont sujets à des variations de volume en fonction de leur teneur en eau (gonflement en période humide et retrait en période sèche). Ces mouvements peuvent causer des fissures dans les structures construites sur ces sols. Pour cela, une étude approfondie des sols permettra d’évaluer sa composition, sa capacité portante, ses mouvements potentiels…
Avec cette étude en main, les fondations pour être adaptées afin d’ancrer la structure sur les couches de sols stables en dessous de la zone sujette aux variations par exemple ou encore en prévoyant des semelles élargies et renforcées pour mieux répartir les charges.
Le choix des matériaux et les techniques de conception pourront être adaptés également.